Photographe de grossesse, ce que j’aime avant tout, c’est l’émotion qui traverse la photo. La tendresse qu’ont le papa et la maman pour ce bébé qui n’est pas encore là.

La séance photo grossesse se réalise habituellement du 7ème au 8ème mois de grossesse: tout dépend de votre corps. Si à 7 mois votre ventre vous plaît, n’hésitez pas à prendre rendez-vous! Mais si à 8 mois votre ventre ne vous semble pas assez rond, faites attention, les choses changent très vite les dernières semaines (alors le temps de trouver un rendez-vous…) et bébé pourrait très bien arriver d’un moment à l’autre!!!

Comment se préparer? Vous trouverez un article ici qui vous expliquera un peu plus précisément les choses à faire et à ne pas faire, mais en somme: portez une attention toute particulière à vos mains, ventre et visage, car ce seront les stars de notre séance photo (pareil pour les mains de papa…) et une fois sur place, laissez vous guider pour un bon moment ensemble.

Enfin je voudrai revenir sur le fait que c’est VOTRE séance photo: certes, je vais prendre les choses en main, car c’est généralement ce qu’on attend de moi, mais si vous avez déjà vu une photo sur internet ou chez une amie et qu’elle vous a plu, n’hésitez pas à m’en parler, que ce soit avant le shooting ou pendant (et oui, après, ce sera trop tard…)

F.A.Q

je réponds à vos questions

QUAND

Pour une séance photo grossesse, l’idéal se situe aux alentours de 7ème mois et demi. A cette période là, vous êtes encore à même de bouger : car oui, une séance photo, ce n’est pas de tout repos !

Faites attention : pour celles qui trouvent que leur ventre n’est « pas encore assez rond » : à ce stade, les choses changent très vite, et trop attendre n’est pas non plus la bonne solution.

Vous pouvez donc appeler à partir de 6 mois et demi de grossesse.

COMMENT S'HABILLER

Lors d’une séance photo grossesse, on commence par des photos dites « classiques » : papa + maman, et s’il y a : la fratrie. Les tenues doivent être coordonnées entre toute la troupe. Je conseille des couleurs claires, car elles sont plus douces, et les couleurs foncées effacent les formes, ce qui n’est pas le but ici !

L’idée aussi, c’est de voir un maximum de « peau », encore une fois, dans l’idée de faire des photos douces : privilégiez les tenues aux bras nus.

Faites attention, la première tenue que vous portez ne doit pas laisser de marques au niveau de votre ventre, car les secondes photos que je ferai tourneront autour du ventre. S’il y a une grosse marque d’élastique, ça risque de tout gâcher. Bien sûr, on peut les supprimer en retouche, mais cela enlèvera au naturel de la photo. Pour ces photos là, on peut avoir soit un bandeau au niveau de la poitrine, soit une tenue qui s’ouvre sur le ventre (comme une chemise par exemple)

Je propose des tenues de grossesses composées d’un bandeau et de voilage. J’en ai une blanche avec de la dentelle, et une crème avec des petites fleurs. Vous pouvez les voir dans la galerie photo. L’idéal est d’être en lingerie en dessous, de couleur claire. Si vous ne souhaitez pas « enlever le bas » vous pouvez à la limite prévoir un short de couleur claire.

COMMENT SE MAQUILLER

Pour le maquillage, il faut faire très simple. Ce n’est pas un book de mannequinat : et ce serait décalé d’avoir un dégradé noir au dessus de l’oeil. Je vous conseille de faire très simple, de rester dans les tons nude pour les yeux. Vous pouvez par contre insister un peu sur le mascara. Pour ce qui est de la bouche, n’hésitez pas à bien l’hydrater histoire de ne pas avoir de gerçures.
Enfin le plus important : le teint. Rappelez vous qu’après votre séance, les photos seront retouchées. Quand vous faites votre teint, soyez légers. Une BB crème et une pointe de correcteur suffit largement, car je n’aurai aucun soucis à effacer un petit bouton qui s’est glissé sur la photo, par contre, je ne pourrai pas atténuer l’effet « plâtre » si vous avez une grosse couche de fond de teint.

LES GESTES UTILES

Avant la séance, n’hésitez pas à hydrater votre « bidon » : premièrement parce que ça lui fait beaucoup de bien, mais aussi parce qu’il sera beaucoup plus photogénique. Insistez également sur l’hydratation de vos mains, et de votre visage : se sont les 3 « stars » de notre shooting.

Il y aura quelques gros plans avec vos mains dessus : vous pouvez donc vous faire une manucure propre. Les futurs papas aussi sont de corvée : une manucure paraît peut être exagérée, mais veillez à avoir les mains bien hydratées et les ongles propres.

AVEZ-VOUS DES ACCESSOIRES

En plus de mes deux robes de grossesse, je propose des voilages, des tissus, des plumes, des bulles de savon, des pétals, des rubans de satin, un rocking chair,…

QUOI EMPORTER

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter des objets qui sont en rapport avec bébé : un doudou, une sucette, ou encore des petits chaussons : vous amenez ce que vous voulez selon vos goûts.

OU SE DÉROULE LA SÉANCE PHOTO

En temps habituel, la séance photo se déroule à mon studio.

Si vous souhaitez faire une séance photo à domicile, l’idée sera plus de partir sur quelque chose qui se rapproche d’un reportage, ou de la photographie boudoir : en lingerie ou nuisette, par exemple.

On peut également faire une séance photo en extérieur, si ce type de photos vous intéresse. Je vous proposerai des lieux en Isere, mais je me déplace dans tout Rhône-Alpes si nécessaire.

Dans les cas spécifiques (maman dans l’incapacité de se déplacer) je peux amener un studio mobile. Cela dit, cela prend beaucoup de temps de montage et de démontage, et le résultat est toujours meilleur en studio fixe. Voilà pourquoi je propose cette solution uniquement en cas de nécessité majeure.

 

LE PHOTOGRAPHE

A l’heure actuelle, je suis seule à travailler dans mon studio photo. Vous aurez donc affaire à moi. Si jamais cela devait changer, vous seriez informé, et un book de la photographe en question vous serai alors présenté.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance photo dite « classique » dure une heure. Je commence par les photos en famille, puis on passe aux photos de couple. Je poursuis faire quelques photos de gros plan du ventre, les mains en cœur, papa qui fait un bisou dessus, … et je peux également faire des photos avec papa torse nu et maman en lingerie.

Puis je fini avec la maman seule. En robe de grossesse, lingerie : précisez bien ce que vous souhaitez ou vous ne souhaitez pas lors de la séance photo, histoire d’éviter une petite gêne pendant la séance, et surtout pour que je puisse me préparer pour savoir ce que je ferais lors du shooting.

En début puis en fin de séance, je vous demande s’il y a des photos que vous souhaitez faire, que vous avez vu quelque part et qui vous ont plu. N’hésitez pas à me les montrer (sur le portable par exemple) pour que je comprenne bien quel est votre style, si vous souhaitez mettre l’accent sur les photos à deux, les photos du ventre, etc…

JE NE ME TROUVE VRAIMENT PAS PHOTOGÉNIQUE

Clairement vous n’êtes pas la seule. De même que les « c’est vraiment notre première séance photo, on ne sait pas faire ! » : ne vous inquiétez pas, vous êtes guidés. Cela dit, si vous avez un très gros complexe, n’hésitez pas à m’en parler : pas la peine de faire des photos uniquement de profil si vous n’aimez pas votre nez ! Pour les photos de grossesse, il faut bien comprendre que la star, c’est votre ventre. On peut se concentrer sur ce détail sans vraiment montrer tout le corps. C’est une période spéciale de votre vie, et il serait dommage de ne pas le garder en mémoire.

LE PAPA NE SOUHAITE PAS PARTICIPER

Deux cas de figure : il ne se trouve pas photogénique, n’aime pas la photo. Essayez de le motiver néanmoins, il sera un très bon assistant, et je peux faire quelques photos juste avec ses mains.

Deuxième cas de figure : il ne peut pas venir. Ce n’est pas un problème en soi. On peut tout à fait faire une séance photo plus centrée sur la maman, avec de belles photos en robe de grossesse, des gros plans sur le ventre, etc.

LE NOMBRE DE PERSONNE EST-IL LIMITÉ

Il est évident pour moi que papa, maman, les grands frères et les grandes sœurs sont les bienvenus à notre séance photo.

Il y aura effectivement un supplément pour les familles nombreuses, car il y a plus de travail. Par contre, lors de la séance, je n’accepte que les personnes qui participent elles-même au shooting. Avoir des « spectateurs » n’est pas forcément la meilleure chose pour poser et se détendre.

VOTRE CONFORT

La clef pour une séance photo réussie, c’est la communication. N’hésitez pas à me dire, si je vous propose des photos allongées ou assises, si vous ne vous sentez pas de le faire. Demandez moi un coup de main pour vous relever, aidez-vous du papa, bref, ne forcez pas : ce n’est clairement pas le moment ! De même, si vous souhaitez vous assoir un moment pour reprendre vos forces, il faut me le dire, et je vous apporterai une chaise.

Au niveau de ma boutique, elle est composée d’un commerce au rez-de-chaussée : là ou je vends les cadres, fais les développements et les photos d’identité. Petit détail important, il y a des toilettes à ce niveau. Et à l’étage on a le studio photo, là où l’on fera la prise de vue.

LA RETOUCHE

Chaque photo est retouchée. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis loin du photographe de magazine qui passe 3 heures minimum sur une photo. Ici je ne cherches pas à modifier l’apparence du corps. Seulement, je vais refaire les contrastes de la photo, gommer quelques imperfections : je pense notamment aux vergetures et autres petits défauts et joies de la grossesse ! N’hésitez pas à me dire cependant, si vous préférez conserver ces détails qui font de votre ventre… VOTRE ventre.

LE RENDU

Effectivement, vous avez la possibilité d’avoir les clichés sur DVD, qualité HD, mais je fais aussi les impressions de photos, de la taille 10x15cm jusqu’au grand poster 60x200cm. Il y a aussi le traditionnel livre photo, que je commande en extérieur. Et je travaille avec une artisan encadreur qui me fait des cadres sur mesure. On trouvera aussi tout ce qui est gravure ou impression textile dans la liste de mes sous-traitants.

LES DROITS D'IMAGE

Une fois que les photos sont prises, se sont vos photos, vous pouvez les utiliser partout, à des fins personnelles uniquement : non commerciales, ni pour des concours (en tant que photographe). Je vous fais remplir une petite fiche, avec notamment une mention pour savoir si vous m’autorisez à utiliser vos photos : totalement, avec une condition (par exemple : pas sur les réseaux sociaux) ou pas du tout.

En période de stage, il se peut qu’un stagiaire prenne quelques photos « backstage ». C’est à dire, les coulisses de la séance photo : un éclat de rire, papa qui fait des bulles de savon sur le bidon, qui lance les tissus,… ces clichés ne relèvent pas de la séance photo, alors une demande vous sera envoyé par mail si je souhaite la publier.

 

PUIS-JE OFFRIR LA SÉANCE PHOTO

Oui. Je propose des bons cadeaux à offrir à votre famille ou à vos amis.

LE DÉLAI

Pour une séance photo classique sans album, il faut compter 10 jours de retouche. Si vous avez un cadre artisanal de prévu, comptez 15 jours à partir du moment où vous m’envoyez le nom de la photo qui doit être encadrée. Et si un album est à prévoir, de la même manière comptez 15 jours.

LA SAUVEGARDE

Un DVD reste un objet fragile. Une fois en votre possession, je vous conseille fortement de dupliquer la séance sur votre disque dur, ou votre ordinateur. Une double sauvegarde est toujours une bonne garantie. Pour ma part, je garde l’intégralité des photos pendant 1 mois : au delà, je garde quelques photos de la séance, pour me souvenir, m’inspirer,…

LES PHOTOS SONT ELLES EN COULEUR OU EN NOIR ET BLANC?

Pour les séances photos remises sur DVD, les deux versions de votre photo (voir trois parfois, avec différents noir et blanc) vous sont données. Pour les séances avec choix des photos en fin de shooting, vous aurez également la possibilité de comparer les clichés en couleur et en noir et blanc.

LE PAIEMENT

Il est possible de régler en deux parties (50% en fin de séance et 50% à réception des photos). Vous pouvez payer en chèque et espèces pour toute les séances ; et également en carte bleue si la séance se déroule à mon studio.

LES DISPONIBILITÉS

J’ai mon studio photo qui ouvre pendant la semaine. Les shootings sont donc hors horaires magasin. Vous pouvez donc réserver les séances photo les mardis, jeudis et vendredis à 18 ou 19 heures, les mercredis de 16 à 20 heures ou encore les samedis après-midi.

LE MATÉRIEL

Je travaille avec un Canon 5D mark III, et son petit frère le 5D mark II. J’ai de nombreux objectifs (24-105mm f1/4, 50mm f 1/1.4, 70-300mm f1/4, Lensbaby, bagues d’adaptation marcro, …), deux flashs cobras, des flashs fixes Lasolite et aussi de la lumière continue. Bref, du matériel pour s’adapter à toute situation.

Mon studio comprend une boutique photo : où je fais mes impressions photo (du format 10×15 cm, jusqu’à des posters de 60cm par 1m80). Je vends également des cadres et des albums photo, je fais des photos d’identité, etc.

Dans cette partie j’ai un bureau, avec un Imac de 27 pouces, une tablette graphique avec lesquels je retouche mes photos (sous Lightroom et Photoshop)

A l’étage, j’ai mon studio photo, avec fonds gris blanc et noir et de nombreux accessoires : paniers, bulles, pétales, robes de grossesse, tissus, boîtes,… et j’ai un stand spécialement conçu pour les nouveaux nés (un énorme pouf en cuir, rempli de grains. Par dessus il y a de nombreuses couvertures pour faire différents fonds. Ce stand s’utilise pour les nouveaux nés, pour faire le style de photos avec petits déguisements (que je met également à votre disposition) et pour les petits, qui ne tiennent pas encore tout à fait assis, pour qu’ils soient en sécurié pour « tomber » d’un côté ou de l’autre !

ETES VOUS PHOTOGRAPHE À PLEIN TEMPS?

Je suis photographe à plein temps. J’alterne entre l’ouverture de ma boutique photo, où je réalise principalement des photos d’identité et des impressions, et les shootings qui sont placés sur des plages horaires hors des ouvertures de mon magasin.

LA LOCALISATION

Mon studio se situe au 12, rue d’italie 38490 LES ABRETS.