Photographe de grossesse, ce que j’aime avant tout, c’est l’émotion qui traverse la photo. La tendresse qu’ont le papa et la maman pour ce bébé qui n’est pas encore là.

La séance photo grossesse se réalise habituellement autour du 7ème mois de grossesse: tout dépend de votre corps. Si à 6 mois votre ventre vous plaît, pourquoi pas! Mais si à 8 mois votre ventre ne vous semble pas assez rond, faites attention, les choses changent très vite les dernières semaines et bébé pourrait très bien arriver d’un moment à l’autre!!!

Comment se préparer? Vous trouverez un article ici qui vous expliquera un peu plus précisément les choses à faire et à ne pas faire, mais en somme: portez une attention toute particulière à vos mains, ventre et visage, car ce seront les stars de notre séance photo (pareil pour les mains de papa…) et une fois sur place, laissez vous guider, détendez-vous! Personne ne vous demande d’être mannequin ^^

Enfin je voudrai revenir sur le fait que c’est VOTRE séance photo: certes, je vais prendre les choses en main, histoire de vous mettre à l’aise. Mais si vous aviez une idée particulière en tête, n’hésitez pas à m’en parler, que ce soit avant le shooting ou pendant (et oui, après, ce sera trop tard…) on verra si c’est possible à réaliser (selon votre morphologie, la différence de taille entre vous et votre compagnon, la taille des accessoires que vous voulez mettre en scène, etc.)

F.A.Q

je réponds à vos questions

QUAND

Pour une séance photo grossesse, l’idéal se situe aux alentours de 7 mois en extérieur et 7 mois et demi en studio. A cette période là, vous êtes encore à même de bouger : car oui, une séance photo, ce n’est pas de tout repos ! Les changements de robe peuvent être particulièrement éprouvants; il en est de même avec le fait de s’allonger, se relever: a tout moment, si vous êtes inconfortable ou si vous fatiguez, on fait une petite pause, on est pas à la minute, et ce n’est pas une compétition ^^

Vous pouvez donc appeler dès l’écho du premier trimestre passé.

COMMENT S'HABILLER

Lors d’une séance photo grossesse, on commence par des photos dites « classiques » : papa + maman, et s’il y a : la fratrie. J’aime que les tenues soient « dans le même esprit » pour tout le monde. Si quelqu’un est en tee-shirt, alors il ne faut pas qu’un autre soit en col roulé! Je conseille des couleurs claires, car elles sont plus douces, et les couleurs foncées effacent les formes, ce qui n’est pas le but ici ! Toutefois le but n’est pas non plus de vous déguiser: si vous êtes toujours habillé(s) en noir, alors on pourra privilégier une chemise ouverte ou alors un col roulé remonté sur la poitrine? N’hésitez pas à m’en parler.

L’idée aussi, c’est de voir un maximum de « peau », encore une fois, dans l’idée de faire des photos douces : privilégiez les tenues aux bras nus.

Faites attention, la première tenue que vous portez ne doit pas laisser de marques au niveau de votre ventre, car les secondes photos que je ferai tourneront autour du ventre. S’il y a une grosse marque d’élastique, ça risque de tout gâcher. Bien sûr, on peut les supprimer en retouche si besoin. Pour ces photos là, on peut avoir soit un bandeau au niveau de la poitrine, soit une tenue qui s’ouvre sur le ventre (comme une chemise par exemple)

Je propose des tenues de grossesses qui vous seront proposées dans un questionnaire. Remplissez le bien, car le but, si vous avez un coup de coeur, c’est de pouvoir vous le proposer en séance, et qu’il ne soit pas au pressing. Dessus il est bien noté de faire attention aux sous vêtements, et principalement le bas: si vous choisissez une robe ouverte claire, merci de prendre une culotte (un shorty, ou même string car on ne photographie pas de dos) claire.

COMMENT SE MAQUILLER

Pour le maquillage, il faut faire très simple. Ce n’est pas un book de mannequinat : et ce serait décalé d’avoir un dégradé noir au dessus de l’oeil. Je vous conseille de faire très simple, de rester dans les tons nude pour les yeux. Vous pouvez par contre insister un peu sur le mascara. Pour ce qui est de la bouche, n’hésitez pas à bien l’hydrater histoire de ne pas avoir de gerçures.
Enfin le plus important : le teint. Rappelez vous qu’après votre séance, les photos seront retouchées. Quand vous faites votre teint, soyez légers. Une BB crème et une pointe de correcteur suffit largement, car je n’aurai aucun soucis à effacer un petit bouton qui s’est glissé sur la photo, par contre, je ne pourrai pas atténuer l’effet « plâtre » si vous avez une grosse couche de fond de teint 😉

LES GESTES UTILES

Avant la séance, n’hésitez pas à hydrater votre « bidon » : premièrement parce que ça lui fait beaucoup de bien, mais aussi parce qu’il sera beaucoup plus photogénique. Insistez également sur l’hydratation de vos mains, et de votre visage : se sont les 3 « stars » de notre shooting.

Il y aura quelques gros plans avec vos mains dessus : vous pouvez donc vous faire une manucure propre. Les futurs papas aussi sont de corvée : une manucure paraît peut être exagérée, mais veillez à avoir les mains bien hydratées et les ongles propres.

AVEZ-VOUS DES ACCESSOIRES

En plus de mes robes de grossesse, je propose des voilages, des tissus, des plumes, des bulles de savon, des pétales, des rubans de satin, un rocking chair,…

QUOI EMPORTER

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter des objets qui sont en rapport avec bébé : un doudou, une sucette, ou encore des petits chaussons : vous amenez ce que vous voulez selon vos goûts. RIEN n’est une obligation, alors n’apportez que si l’objet vous tient à coeur et vous parle.

OU SE DÉROULE LA SÉANCE PHOTO

En temps habituel, la séance photo se déroule à mon studio.

Si vous souhaitez faire une séance photo à domicile, l’idée sera plus de partir sur quelque chose qui se rapproche d’un reportage, ou de la photographie boudoir : en lingerie ou nuisette, par exemple.

On peut également faire une séance photo en extérieur, si ce type de photos vous intéresse. Je vous proposerai des lieux en Isere, mais je me déplace dans tout Rhône-Alpes si nécessaire.

LE PHOTOGRAPHE

A l’heure actuelle, je suis seule à travailler dans mon studio photo. Vous aurez donc affaire à moi. Si jamais cela devait changer (en cas de gros soucis et incapacité de reprogrammer la séance… on ne sait jamais, un bras cassé ou autre!), vous seriez informé, et un book de la photographe en question vous serai alors présenté.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance photo dite « classique » dure une heure. Je commence par les photos en famille, puis on passe aux photos de couple. Je poursuis faire quelques photos de gros plan du ventre, les mains en cœur, papa qui fait un bisou dessus, … et je peux également faire des photos avec papa torse nu et maman en lingerie: je prépare ma séance en avance, c’est pour ça que vous recevrez un formulaire à remplir, histoire que je sache « où on va » lors du shooting. Après tout se réalise de manière plutôt fluide lors de la séance. Si les enfants ne sont pas « motivés  » au début alors on commence peut être par les parents seuls, et ils reviennent plus tard, etc.

JE NE ME TROUVE VRAIMENT PAS PHOTOGÉNIQUE

Clairement vous n’êtes pas la seule. De même que les « c’est vraiment notre première séance photo, on ne sait pas faire ! » : ne vous inquiétez pas, vous êtes guidés. Cela dit, si vous avez un très gros complexe, n’hésitez pas à m’en parler : pas la peine de faire des photos uniquement de profil si vous n’aimez pas votre nez ! Pour les photos de grossesse, il faut bien comprendre que la star, c’est votre ventre. Si par contre vous êtes complexée du ventre, parlez-en avant: on choisira plutôt des robes fermées et je ferai plus attention aux positions pour avoir ce qui vous met le plus en valeur.
Voilà une petite vidéo que j’avais justement tourné à ce sujet lorsque j’avais reçu une dizaine de mails d’affilé de mamans qui étaient très inquiètes à ce propos:

PHOTOGRAPHE – CHARLOTTE

Pour toutes les mamans qui appréhendent "d'être photogénique" devant l'appareil!Soyez indulgeants, c'est ma première vidéo ^^Dites vous bien que ça me terrorise autant que vous de passer devant la caméra, alors prenez ça comme un privilège! J'aurais aimé vous montrer beaucoup de photos parce j'en ai vraiment plein plein plein ou je suis confrontée à ça: des mamans qui pense ne pas être photogénique et qui finissent par lâcher prise devant moi: c'est LA qu'on obtient les meilleurs clichés.Je me rappelle particulièrement d'une maman un peu tendue, et à un moment j'ai fait une petite blague (probablement très très drole, bien sûr ^^) et à ce moment là elle à baissé les épaules, elle a respiré, et le reste du shooting PHOTOS SUR PHOTOS elle était à tomber!Donc profitez de votre moment, ne pensez pas au résultat, ça c'est mon boulot, pensez juste à tout l'amour que vous avez pour ce petit être qui va naître… les photos ne pourront qu'être belles <3Prochaine vidéo, je vais tourner le 17 avril avec plusieurs familles pour montrer qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les enfants restent sans bouger pendant une heure ^^Mais c'est grâce à ça qu'on a de belles photos!

Publiée par Studio Making up – Charlotte: photographe mariage, grossesse et naissance sur Vendredi 5 avril 2019

LE PAPA NE SOUHAITE PAS PARTICIPER

Deux cas de figure : il ne se trouve pas photogénique, n’aime pas la photo. Essayez de le motiver néanmoins, il sera un très bon assistant, et je peux faire quelques photos juste avec ses mains.

Deuxième cas de figure : il ne peut pas venir. Ce n’est pas un problème en soi. On peut tout à fait faire une séance photo plus centrée sur la maman, avec de belles photos en robe de grossesse, des gros plans sur le ventre, etc.

LE NOMBRE DE PERSONNE EST-IL LIMITÉ

Il est évident pour moi que papa, maman, les grands frères et les grandes sœurs sont les bienvenus à notre séance photo.

Il y aura effectivement un supplément pour les familles nombreuses, car il y a plus de travail. Par contre, lors de la séance, je n’accepte que les personnes qui participent elles-même au shooting. Avoir des « spectateurs » n’est pas forcément la meilleure chose pour poser et se détendre.

VOTRE CONFORT

La clef pour une séance photo réussie, c’est la communication. N’hésitez pas à me dire, si je vous propose des photos allongées ou assises, si vous ne vous sentez pas de le faire. Demandez moi un coup de main pour vous relever, aidez-vous du papa, bref, ne forcez pas : ce n’est clairement pas le moment ! De même, si vous souhaitez vous assoir un moment pour reprendre vos forces, il faut me le dire, et je vous apporterai une chaise.

Au niveau de ma boutique, elle est composée d’un commerce au rez-de-chaussée : là ou je vends les cadres, fais les développements et les photos d’identité. Petit détail important, il y a des toilettes à ce niveau. Et à l’étage on a le studio photo, là où l’on fera la prise de vue.

LA RETOUCHE

Chaque photo est retouchée. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis loin du photographe de magazine qui passe 3 heures minimum sur une photo. Ici je ne cherches pas à modifier l’apparence du corps. Seulement, je vais refaire les contrastes de la photo, gommer quelques imperfections : je pense notamment aux vergetures et autres petits défauts et joies de la grossesse ! 

LE RENDU

Effectivement, vous avez la possibilité d’avoir les clichés sur DVD, qualité HD, mais je fais aussi les impressions de photos, de la taille 10x15cm jusqu’au grand poster 60x200cm. Et chacun des packs proposés comprennent un format: livret 10×15 cm, livret 15x15cm et album photo 28×28 cm.

LES DROITS D'IMAGE

Une fois que les photos sont prises, se sont vos photos, vous pouvez les utiliser partout, à des fins personnelles uniquement : non commerciales, ni pour des concours (en tant que photographe). Je vous fais remplir un petit formulaire après avoir découvert les photos, avec notamment une mention pour savoir si vous m’autorisez à utiliser vos photos : totalement, avec une condition (par exemple : pas sur les réseaux sociaux) ou pas du tout.

PUIS-JE OFFRIR LA SÉANCE PHOTO

Oui. Je propose des bons cadeaux à offrir à votre famille ou à vos amis.

LE DÉLAI

Pour une séance photo classique sans album, il faut compter 10 jours de retouche. Si vous avez un cadre artisanal de prévu, comptez 15 jours à partir du moment où vous m’envoyez le nom de la photo qui doit être encadrée. Et si un album est à prévoir, de la même manière comptez 15 jours.

LA SAUVEGARDE

Un DVD reste un objet fragile. Une fois en votre possession, je vous conseille fortement de dupliquer la séance sur votre disque dur, ou votre ordinateur. Une double sauvegarde est toujours une bonne garantie. Et je rajouterai même une sauvegarde web pour sécuriser le tout (icloud, google photo, ou simplement en envoyant par mail vos photos à quelqu’un) Pour ma part, je garde l’intégralité des photos pendant 6 mois : au delà, je garde quelques photos de la séance, pour me souvenir, m’inspirer,…

LES PHOTOS SONT ELLES EN COULEUR OU EN NOIR ET BLANC?

Pour les séances photos remises sur DVD, les deux versions de votre photo vous sont données. J’ai bien trop de mal à choisir entre les deux et comme le traitement est différent sur l’une et l’autre, je préfère vous donner l’ensemble!

LE PAIEMENT

En 2019 vous payez les frais de séance le jour J et le pack en ligne en choisissant vos photos.

2020 je met en place une manière un peu différente de travailler: vous payez les frais de séance à réservation du shooting, et le jour J vous choisirez votre pack: cela me permet de passer plus de temps à travailler vos photos.

LES DISPONIBILITÉS

Je travaille du lundi au samedi, hors jours fériés. Attention toutefois je ne garantie pas de place sur le week end car ces créneaux là sont réservés très en avance, avant tout parce que je réalise des mariages.

LE MATÉRIEL

Je travaille avec un Canon 5D mark III, et son petit frère le 5D mark II. J’ai de nombreux objectifs (Principalement 35 et 50mm f1.4 mais aussi 70-300mm f4, , bagues d’adaptation marcro, …), un flash cobra (mariages uniquement), et surtout un merveilleux flash EINSTEIN pour mon studio. Il a un parapluie de 1,80m donc il peut être assez impressionant, mais promis: il ne vous mangera pas!

Mon studio comprend une boutique photo : où je fais mes impressions photo (du format 10×15 cm, jusqu’à des posters de 60cm par 1m80). Je vends également des cadres et des albums photo, etc.

Dans cette partie j’ai un bureau, avec un Imac de 27 pouces, une tablette graphique avec lesquels je retouche mes photos (sous Lightroom et Photoshop)

A l’étage, j’ai mon studio photo, avec fonds gris blanc et crème et de nombreux accessoires : paniers, bulles, pétales, robes de grossesse, tissus, boîtes,… et j’ai un stand spécialement conçu pour les nouveaux nés (un énorme pouf en cuir, rempli de grains. Par dessus il y a de nombreuses couvertures pour faire différents fonds. Ce stand s’utilise pour les nouveaux nés et pour les petits, qui ne tiennent pas encore tout à fait assis, pour qu’ils soient en sécurié pour « tomber » d’un côté ou de l’autre !

ETES VOUS PHOTOGRAPHE À PLEIN TEMPS?

Je suis photographe à plein temps. Aujourd’hui je ne prend pas de shooting les mardi jusqu’à 18 heures, car j’ouvre ma boutique, mais le reste du temps je suis disponible pour vos shooting!

LA LOCALISATION

Mon studio se situe au 12, rue d’italie 38490 LES ABRETS.