Pas de doute sur l’utilité d’une séance photo naissance: les premières années de leur vie, les bébés changent à une allure folle, et en tant que parent, on aime parfois se souvenir des premiers mois, lorsqu’ils tenaient encore dans le creux de nos bras. La séance photo naissance, c’est l’occasion d’avoir des photos un peu plus originales que ce que l’on peut faire à la maison, avec des accessoires, des tissus… vos idées les plus folles seront étudiées, tout cela en respectant la sécurité de votre bébé. (Si besoin, nous pourrons faire du compositing: prendre plusieurs clichés, pour obtenir une photo parfaite de votre bébé, mais en assurant sa sécurité)

« Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau »

Préparer la séance photo de bébé, c’est surtout se préparer soi-même, et préparer son environnement: mis à part une petite hydratation de la peau de bébé pour éviter le phénomène de « pelage », vous n’aurez rien de plus qu’à vous occuper de lui pour le préparer!

Voilà néanmoins une petite foire aux questions qui répondra à certaines de vos questions.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaire ou via la page contact!

F.A.Q

je réponds à vos questions

GÉNÉRALITÉS

Il faut avant tout bien comprendre les différences entre les séances photos dites « newborn » et une séance photo naissance classique. Si vous voulez simplement des photos de votre petit bébé, avec papa maman et quelques photos de lui tout seul, aucune recommandation, vous pouvez attendre les 1 mois de bébé.

Par contre, si vous souhaitez des photos de bébé endormi, ou encore emmitouflé dans un wrap, il faudra alors faire la séance idéalement aux 10 jours de bébé, car à ce stade il se met encore facilement en position foetale, et qu’il est donc très facile à « manipuler »… De plus, une fois qu’il a mangé, le nouveau-né s’endort, le temps pour moi de réaliser des clichés en toute quiétude. Le petit bonus, c’est que normalement, il n’aura pas encore d’acné du nourrisson, ni de coliques.

LES ÉTAPES INTÉRESSANTES DU DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

  • 10-15 jours (naissance)
  • 3-4 mois (petite bébé, peut-être pas forcément nécessaire pour ceux qui ont fait la séance photo naissance à 1 mois)
  • 5-7 mois (assis)
  • 8-12 (debout ou premier pas)

LE PHOTOGRAPHE

A l’heure actuelle, je suis seule à travailler dans mon studio photo. Vous aurez donc affaire à moi. Si jamais cela devait changer, vous seriez informé, et un book de la photographe en question vous serai alors présenté.

QUAND RÉSERVER

Pour ceux qui souhaitent faire la séance photo de type « newborn » c’est-à-dire dans les 15 premiers jours de bébé, il est conseillé d’appeler dès sa naissance, au plus vite. Pour les autres formules, vous avez un peu plus de temps, sachant que la date de la séance est moins importante: 10 à 15 jours avant suffisent normalement pour qu’on puisse s’entendre sur un créneau, parfois moins si vous êtes disponibles les soirs de semaine.

DURÉE ET DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance photo dure une heure. Je commence à faire les photos les plus classiques avec toute la famille, puis des photos seul avec papa. S’il l’accepte, c’est le moment où je peux faire de belles photos de « peau à peau », en mettant papa torse nu, et bébé nu ou en couche.

De la même manière je passe aux photos de la maman avec bébé. Je commence toujours par les classiques, puis si vous avez amené un bandeau blanc on peut faire des photos très douces, à mettre en parallèle avec celles torse nu de papa.

Si vous n’avez pas de bandeau, j’ai deux robes de grossesse que je peux mettre à votre disposition. Elles sont composées de bandeaux et de voiles attachés. Visibles sur ma galerie de photos de grossesse.

Si vous souhaitez faire plus de « mises en scène » (cf séance photo newborn) il faudra prendre plus de temps, et je vous conseille très nettement de prendre une séance photo de 2h30. Pendant cette séance vous aurez pourrez nourrir bébé s’il le faut, le changer, le réconforter…

JE NE ME TROUVES PAS PHOTOGÉNIQUE: ON NE FAIT QUE DES PHOTOS DE BÉBÉ?

Si c’est vraiment insupportable pour vous, bien sûr on fera uniquement des photos de bébé, car c’est lui la star de la séance : mais ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que c’est aussi l’occasion pour vous d’avoir de belles photo avec votre enfant : c’est une étape de votre vie, et je vous conseillerai de faire ne serait-ce qu’une ou deux photos souvenir. Je peux aussi faire quelques photos où vous n’êtes que « suggéré » : tête baissée, juste une main sur bébé, de dos,…

OÙ SE DÉROULE LA SÉANCE?

En temps habituel, la séance photo se déroule à mon studio. C’est là qu’on peut avoir de beaux fonds (blanc, noir ou gris) et des photos avec beaucoup d’accessoires, mises en scènes, etc.

Si vous souhaitez faire une séance photo à domicile, l’idée sera plus de partir sur quelque chose qui se rapproche d’un reportage, et je peux rester une à deux heures avec vous pour faire des photos du bain, de la tétée, le changement de tenue etc…

Dans les cas spécifiques (bébé très fragile, ou parents dans l’incapacité de se déplacer) je peux amener un studio mobile. Cela dit, cela prend beaucoup de temps de montage et de démontage, et le résultat est toujours meilleur en studio fixe. Voilà pourquoi je propose cette solution uniquement en cas de nécessité majeure.

LE NOMBRE DE PERSONNES EST-IL LIMITÉ?

Je n’ai pas mentionné la famille. Mais il est évident pour moi que papa, maman, les grands frères et les grandes sœurs sont les bienvenus à notre séance photo.

Il y aura effectivement un supplément pour les familles nombreuses, car il y a plus de travail. Par contre, lors de la séance, je n’accepte que les personnes qui participent elles-même au shooting. Avoir des « spectateurs » n’est pas forcément la meilleure chose pour poser et se détendre.

FAITES VOUS DES PHOTOS À LA MATERNITÉ

Jamais de la vie ! Les photographes de maternité sont des photographes spécifiques employés par de grosses entreprises. Ce ne sont pas tous des photographes professionnels : le résultat est aléatoire… et les prix aussi.

Pour ma part, je pense que la maternité reste un hôpital et donc que ce n’est aucunement un endroit pour faire des photos. Vous avez, à ce moment, besoin de repos, de soins, et de votre entourage.

A AMENER

Si vous avez fait un shooting photo grossesse avant et que vous souhaitez faire des photos de style avant/après, il vous faut amener les mêmes accessoires que votre séance photo grossesse.

Accessoires que vous pouvez emmener :

  • sucette, chaussons , jouets , doudou
  • jouet muical (pouic pouic ou hochet) histoire d’attirer l’attention de bébé, et ainsi vous reposer la voix un peu pour ne pas être obligé d’appeler bébé en permanance.
  • Une couverture pour lui tenir chaud entre les prises, notamment si on fait des photos nu ou en couche

Biens sûr des déguisements, tissus, doudous, bulles de savon, plumes, pétales et différents contentants seront mis à votre disposition.

 

AVANT LA SÉANCE

  • Pensez bien à hydrater votre bébé. Avant tout parce que ça lui fait du bien, mais aussi parce que lors de la séance photo, si on a un bébé qui pèle, il y aura beaucoup de retouche, ce qui peut enlever au naturel de la photo.
  • Juste avant notre séance, vous pouvez même lui donner un bon bain, histoire de le détendre un maximum.
  • Habillez le avec un vêtement facile à ôter pour ne pas le bousculer pendant la séance photo
  • Vous pouvez essayer de le tenir éveillé le long du trajet pour qu’il dorme pendant la séance

ET LES PARENTS?

Oui les parents ne sont pas forcément les vedettes de cette séance, mais ils seront quand même bien mis en avant sur certains clichés. Alors vous pouvez effectivement faire une petite préparation pour vous. On va notamment faire de gros plans sur vos mains (main de bébé dans la vôtre) alors n’hésitez pas à mettre un peu de crème histoire de ne pas avoir les mains sèches, et de bien vous nettoyer les ongles.

Si les photos de famille vous tiennent à cœur, vous pouvez même aller faire un petit tour chez le coiffeur, ou vous faire un soin du visage. Quoi qu’il en soit, pensez à votre tenue, car on la verra !

COMMENT S'HABILLER

  • pour bébé, il est important qu’il ait des vêtements bien à sa taille. Un body trop grand « débordera » sur son cou ce qui n’est pas très photogénique. Alors même s’il a été offert par papi et mamie, on s’en passera. Pareil pour la couche, n’en prennez pas de trop grandes le jour J. Pendant la séance, il est courant de dénuder bébé. Si vous le souhaitez je peux faire des photos de lui nu, ou en couche. Je dispose d’un chauffage soufflant, pour le confort de bébé.Pour les parents, faites au plus épuré : des couleurs claires ou pastels, sans motifs. Pour le bas, optez par exemple pour un jean: c’est un vêtement intemporel qui ne datera pas vos photos.
  • Ce qu’on aime pour maman : une robe claire longue et fluide
  • Ce qu’on aime pour papa : une chemise pastel, remontée aux coudes

VETEMENTS DE RECHANGE

Si je n’ai même pas besoin de vous rappeler de prendre un change pour bébé, il en est de même pour les parents: dans le cas où vous souhaitez faire des photos de bébé nu… un incident est tellement vite arrivé !

LA SÉCURITÉ

Un point important pour votre séance photo naissance : ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que les photos qu’on voit sur internet sont régulièrement des montages : parlez moi bien des photos que vous souhaitez faire, et je verrai comment positionner bébé pour son confort et qu’il soit en pleine sécurité.

J’utilise des flashs pour les photos, mais ils ne sont pas dirigés sur bébé (ils sont pour le fond). Il n’est pas prouvé qu’il soit dangereux d’utiliser les flashs sur les bébés, mais ils sont sensibles à la lumière, et n’aiment pas trop ça, alors la lumière qui est dirigée sur eux est une lumière continue, qui simule la lumière du jour.

LE NOMBRE DE PHOTOS

Chaque séance photo est différente, mais pour une séance photo de une heure, environ 20 photos seront sélectionnées puis retouchées.

LA RETOUCHE

Chaque photo est retouchée. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis loin du photographe de magazine qui passe 3 heures minimum sur une photo. Ici je ne cherche pas à modifier l’apparence du corps. Seulement, je vais refaire les contrastes de la photo, gommer quelques imperfections, qui ne se voient pas forcément dans la vie de tous les jours, mais seulement une fois figées en photo, et bien souvent, gommer les lampes ou le matériel qui peuvent apparaître dans le cadre !

LES DROITS DE L'IMAGE

Une fois que les photos sont prises, se sont vos photos, vous pouvez les utiliser partout, à des fins personnelles uniquement : non commerciales, ni pour des concours (en tant que photographe). Je vous fais remplir une petite fiche, avec notamment une mention pour savoir si vous m’autorisez à utiliser vos photos : totalement, avec une condition (par exemple : pas sur les réseaux sociaux) ou pas du tout.

En période de stage, il se peut qu’un stagiaire prenne quelques photos « backstage ». C’est à dire, les coulisses de la séance photo : un éclat de rire, papa qui fait des bulles de savon sur le bidon, qui lance les tissus,… ces clichés ne relèvent pas de la séance photo, alors une demande vous sera envoyé par mail si je souhaite la publier.

LES FAIRE-PART

Pour ceux qui le désirent, j’ai la possiblité de réaliser des faire part sur mesure, selon vos goûts et votre budget. N’hésitez pas à m’en parler directement au studio.

PROPOSEZ VOUS D'AUTRES SUPPORTS QUE LES IMPRESSIONS?

Bien sûr. Il y a le traditionnel livre photo, mais je travaille aussi avec une artisan encadreur qui me fait des cadres sur mesure. On trouvera aussi tout ce qui est gravure ou impression textile dans la liste de mes prestataires extérieurs.

PUIS-JE OFFRIR LA SÉANCE PHOTO

Oui. Je propose des bons cadeaux à offrir à votre famille ou à vos amis dans ce cas précis. Une formule « liste de naissance » peut être mise en place.

LE DÉLAI

Pour une séance photo classique sans album, il faut compter 10 jours de retouche. Si vous avez un cadre artisanal de prévu, comptez 15 jours à partir du moment où vous m’envoyez le nom de la photo qui doit être encadrée. Et si un album est à prévoir, de la même manière comptez 15 jours.

SAUVEGARDE

Un DVD reste un objet fragile. Une fois en votre possession, je vous conseille fortement de dupliquer la séance sur votre disque dur, ou votre ordinateur. Une double sauvegarde est toujours une bonne garantie. Pour ma part, je garde l’intégralité des photos pendant 1 mois : au delà, je garde quelques photos de la séance, pour me souvenir, m’inspirer,…

COULEUR OU NOIR ET BLANC?

Pour les séances photos remises sur DVD, les deux versions de votre photo (voir trois parfois, avec différents noir et blanc) vous sont données. Pour les séances avec choix des photos en fin de shooting, vous aurez également la possibilité de comparer les clichés en couleur et en noir et blanc.

LE PAIEMENT

Il est possible de régler en deux parties (50% en fin de séance et 50% à réception des photos). Vous pouvez payer en chèque et espèces pour toute les séances ; et également en carte bleue si la séance se déroule à mon studio.

LES DISPONIBILITÉS

J’ai mon studio photo qui ouvre pendant la semaine. Les shootings sont donc hors horaires magasin. Vous pouvez donc réserver les séances photo les mardis, jeudis et vendredis à 18 ou 19 heures, les mercredis de 16 à 20 heures ou encore les samedis après-midi.

LE MATÉRIEL

Je travaille avec un Canon 5D mark III, et son petit frère le 5D mark II. J’ai de nombreux objectifs (24-105mm f1/4, 50mm f 1/1.4, 70-300mm f1/4, Lensbaby, bagues d’adaptation marcro, …), deux flashs cobras, des flashs fixes Lasolite et aussi de la lumière continue. Bref, du matériel pour s’adapter à toute situation.

Mon studio comprend une boutique photo : où je fais mes impressions photo (du format 10×15 cm, jusqu’à des posters de 60cm par 1m80). Je vends également des cadres et des albums photo, je fais des photos d’identité, etc.

Dans cette partie j’ai un bureau, avec un Imac de 27 pouces, une tablette graphique avec lesquels je retouche mes photos (sous Lightroom et Photoshop)

A l’étage, j’ai mon studio photo, avec fonds gris blanc et noir et de nombreux accessoires : paniers, bulles, pétales, robes de grossesse, tissus, boîtes,… et j’ai un stand spécialement conçu pour les nouveaux nés (un énorme pouf en cuir, rempli de grains. Par dessus il y a de nombreuses couvertures pour faire différents fonds. Ce stand s’utilise pour les nouveaux nés, pour faire le style de photos avec petits déguisements (que je met également à votre disposition) et pour les petits, qui ne tiennent pas encore tout à fait assis, pour qu’ils soient en sécurié pour « tomber » d’un côté ou de l’autre !

ETES-VOUS PHOTOGRAPHE À PLEIN TEMPS?

Je suis photographe à plein temps. J’alterne entre l’ouverture de ma boutique photo, où je réalise principalement des photos d’identité et des impressions, et les shootings qui sont placés sur des plages horaires hors des ouvertures de mon magasin.

LA LOCALISATION

Mon studio se situe au 12, rue d’italie 38490 LES ABRETS.