Pour voir mon travail en son ensemble, voici une petite galerie avec de nombreuses photos, issues de séances photo portrait, naissance, mariage ou encore naissance!

F.A.Q

je réponds à vos questions sur: les photos en famille

QUAND

Tout dépend du jour que vous souhaitez, et à quelle période. Si vous êtes disponible en semaine, trouver un créneau ne devrait pas être trop difficile, il faudra s’y prendre plus en avance pour les week-end. En été, la plupart des samedis sont réservés pour les mariages. Sinon 10 à 15 jours suffiront pour réserver.

Attention, pour les séances photo en extérieur : il faudra faire attention à votre heure de rendez-vous, pour avoir une lumière optimale.

COMMENT S'HABILLER

Lors d’une séance photo grossesse, on commence par des photos dites « classiques » : papa + maman, et s’il y a : la fratrie. Les tenues doivent être coordonnées entre toute la troupe. Je conseille des couleurs claires, car elles sont plus douces, et les couleurs foncées effacent les formes, ce qui n’est pas le but ici !

L’idée aussi, c’est de voir un maximum de « peau », encore une fois, dans l’idée de faire des photos douces : privilégiez les tenues aux bras nus.

Faites attention, la première tenue que vous portez ne doit pas laisser de marques au niveau de votre ventre, car les secondes photos que je ferai tourneront autour du ventre. S’il y a une grosse marque d’élastique, ça risque de tout gâcher. Bien sûr, on peut les supprimer en retouche, mais cela enlèvera au naturel de la photo. Pour ces photos là, on peut avoir soit un bandeau au niveau de la poitrine, soit une tenue qui s’ouvre sur le ventre (comme une chemise par exemple)

Je propose des tenues de grossesses composées d’un bandeau et de voilage. J’en ai une blanche avec de la dentelle, et une crème avec des petites fleurs. Vous pouvez les voir dans la galerie photo. L’idéal est d’être en lingerie en dessous, de couleur claire. Si vous ne souhaitez pas « enlever le bas » vous pouvez à la limite prévoir un short de couleur claire.

COMMENT SE MAQUILLER

Pour le maquillage, il faut faire très simple. Ce n’est pas un book de mannequinat : et ce serait décalé d’avoir un dégradé noir au dessus de l’oeil. Je vous conseille de faire très simple, de rester dans les tons nude pour les yeux. Vous pouvez par contre insister un peu sur le mascara. Pour ce qui est de la bouche, n’hésitez pas à bien l’hydrater histoire de ne pas avoir de gerçures.
Enfin le plus important : le teint. Rappelez vous qu’après votre séance, les photos seront retouchées. Quand vous faites votre teint, soyez légers. Une BB crème et une pointe de correcteur suffit largement, car je n’aurai aucun soucis à effacer un petit bouton qui s’est glissé sur la photo, par contre, je ne pourrai pas atténuer l’effet « plâtre » si vous avez une grosse couche de fond de teint.

PEUT ON VOUS RENCONTRER AVANT LA SÉANCE, ET OU?

J’ai un studio photo qui se situe aux Abrets. Si vous avez la moindre question, vous pouvez venir pendant les horaires d’ouvertures pour que l’on puisse discuter de votre shooting.

COMMENT S'HABILLER

L’important, c’est d’avoir une unité entre tous les membres de la famille. Il faut qu’on ait l’impression que vous aliez au même endroit : si le petit garçon est habillé en tenue de foot et que la petite fille est en tenue de princesse, cela n’ira absolument pas ensemble ; de même si les parents sont chics, et les enfants en tenue décontractée.

Il faut aussi penser que ces photos sont faites pour durer dans le temps. Donc il faut miser sur des vêtements intemporels. Le petit leggin en cuir sera peut être bien démodé d’ici 3 ans, mais votre jean non. Plus on fait simple, mieux c’est.
La tenue sera différente si vous choisissez une séance photo en studio ou en extérieur. En règle générale, ne prenez pas une tenue trop habillée pour un shooting, privilégiez des tenues fluides tels que les chemises en lin, les robes,…

Au niveau des couleurs, pour les parents, vous pouvez partir sur des tons plutôt clairs. Les enfants, eux, peuvent se permettre quelque chose d’un peu plus coloré.

COMMENT SE MAQUILLER

Ce n’est pas un book de mannequinat, mais une séance photo en famille. L’idée serait juste de vous faire un teint très léger (BB crème par exemple), peut être un peu de mascara histoire de mettre l’accent sur les yeux. Si vous voulez mettre du fard, optez pour des couleurs nude, et laissez la bouche nue.

Il en va de même pour les bijoux. Vous pouvez en prendre, mais pas plus que ce que vous avez l’habitude de porter.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance photo dite « classique » dure une heure. Je commence par les photos en famille, puis on passe aux photos de couple. Je poursuis faire quelques photos de gros plan du ventre, les mains en cœur, papa qui fait un bisou dessus, … et je peux également faire des photos avec papa torse nu et maman en lingerie.

Puis je fini avec la maman seule. En robe de grossesse, lingerie : précisez bien ce que vous souhaitez ou vous ne souhaitez pas lors de la séance photo, histoire d’éviter une petite gêne pendant la séance, et surtout pour que je puisse me préparer pour savoir ce que je ferais lors du shooting.

En début puis en fin de séance, je vous demande s’il y a des photos que vous souhaitez faire, que vous avez vu quelque part et qui vous ont plu. N’hésitez pas à me les montrer (sur le portable par exemple) pour que je comprenne bien quel est votre style, si vous souhaitez mettre l’accent sur les photos à deux, les photos du ventre, etc…

OU SE DÉROULE LA SÉANCE?

En temps habituel, la séance photo se déroule à mon studio.

Si vous souhaitez faire une séance photo à domicile, l’idée sera plus de partir sur quelque chose qui se rapproche d’un reportage : vous pourrez sortir les jouets des enfants, leur faire la lecture, prendre un goûter, etc…

Je peux également faire une séance photo en extérieur, si ce type de photo vous intéresse. Je vous proposerai des lieux en Isere, mais si nécessaire, je me déplace dans tout Rhône-Alpes.

Dans les cas spécifiques (un membre de la famille en fauteuil roulant, par exemple) je peux amener un studio mobile, si vous souhaitez ce rendu là. Cela dit, cela prend beaucoup de temps de montage et de démontage, et le résultat est toujours meilleur en studio fixe. Voilà pourquoi je propose cette solution uniquement en cas de nécessité majeure.

QU'EST-CE QU'UNE SÉANCE PHOTO LIFESTYLE

Littéralement, une séance photo lifestyle c’est un shooting « comme votre style de vie ». Soit en extérieur ou à votre domicile, cette séance positionnera votre photographe comme un journaliste. Entre le reportage et la séance posée, on simulera une ballade, un pique-nique, quelques jeux : le but étant de faire des photos naturelles qui vous représentent.

MES ENFANTS N'AIMENT PAS LES PHOTOS

Dans ces cas là, je vous conseillerai la séance photo en extérieur. S’ils appréhendent la séance, en extérieur on fera plus de jeux, ce qui aidera à faire naître de beaux sourrires.

JE NE ME TROUVE VRAIMENT PAS PHOTOGÉNIQUE

Clairement vous n’êtes pas la seule. De même que les « c’est vraiment notre première séance photo, on ne sait pas faire ! » : ne vous inquiétez pas, vous êtes guidés. Cela dit, si vous avez un très gros complexe, n’hésitez pas à m’en parler : pas la peine de faire des photos uniquement de profil si vous n’aimez pas votre nez !

Après, vous n’êtes pas seul sur la séance. On ne se focalisera pas forcément sur vous, mais plus sur l’effet de groupe.

LE NOMBRE DE PERSONNES EST-IL LIMITÉ?

Le studio a une taille limitée, donc un nombre limité, forcément. Pour les familles nombreuses, n’hésitez pas à me poser directement la question. En extérieur, c’est différent, il n’y a pas de nombre de personnes limitées, même si le prix va varier si vous êtes 3 ou 15 !

Par contre, je conseille d’avoir uniquement les membres qui vont se faire photographier sur la séance. L’effet « spectateur » qu’aura un acompagnateur peut perturber les modèles, qui ne se lâcheront pas forcément de la même manière.

PEUT ON AMENER NOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

S’il fait partie de votre famille, il doit alors faire partie des photos ! Cela dit, selon l’animal et la taille qu’il fait, peut être qu’une séance photo extérieur sera plus indiquée. Si vous l’amenez lors d’un shooting en extérieur, on pourrait envisager de faire quelques photos avec, et quelques photos sans lui. Il faudra donc quelqu’un pour le garder le temps de faire les photos avec tous les membres de la famille.

LA RETOUCHE

Chaque photo est retouchée. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis loin du photographe de magazine qui passe 3 heures minimum sur une photo. Ici je ne cherche pas à modifier l’apparence du corps. Seulement, je vais refaire les contrastes de la photo, gommer quelques imperfections, et unifier la photo. J’utiliserai également la retouche pour combiner plusieurs clichés : il est parfois difficile d’avoir toute la famille souriante et décontractée en même temps !

LE RENDU

Vous avez la possibilité d’avoir les clichés sur DVD, qualité HD, mais je fais aussi les impressions de photos, de la taille 10x15cm jusqu’au grand poster 60x200cm. Il y a aussi le traditionnel livre photo, que je commande à un prestataire spécialiste. Et je travaille avec un artisan encadreur qui me fait des cadres sur mesure. On trouvera aussi tout ce qui est gravure ou impression textile dans la liste de mes autres prestations.

LES DROITS D'IMAGE

Une fois que les photos sont prises, se sont vos photos, vous pouvez les utiliser partout, à des fins personnelles uniquement : non commerciales, ni pour des concours (en tant que photographe). Je vous fais remplir une petite fiche, avec notamment une mention pour savoir si vous m’autorisez à utiliser vos photos : totalement, avec une condition (par exemple : pas sur les réseaux sociaux) ou pas du tout.

En période de stage, il se peut qu’un stagiaire prenne quelques photos « backstage ». C’est à dire, les coulisses de la séance photo : un éclat de rire, papa qui fait des bulles de savon sur le bidon, qui lance les tissus,… ces clichés ne relèvent pas de la séance photo, alors une demande vous sera envoyé par mail si je souhaite la publier.

LE PHOTOGRAPHE

A l’heure actuelle, je suis seule à travailler dans mon studio photo. Vous aurez donc affaire à moi. Si jamais cela devait changer, vous serez informé, et un book du photographe en question vous sera alors présenté.

PUIS-JE OFFRIR LA SÉANCE PHOTO

Oui. Je propose des bons cadeaux à offrir à votre famille ou à vos amis.

LA GALERIE

Vous avez peut-être demandé dans votre forfait une galerie web sécurisée. Celle-ci sera en ligne pendant un mois, suite à quoi un message vous sera envoyé pour vous reconfirmer sa suppression. Vous pourrez donner vos identifiants à autant de personnes que souhaitées, il n’y a pas de limites !

LE DÉLAI

Pour une séance photo classique sans album, il faut compter 10 jours de retouche. Si vous avez un cadre artisanal de prévu, comptez 15 jours à partir du moment où vous m’envoyez le nom de la photo qui doit être encadrée. Et si un album est à prévoir, de la même manière comptez 15 jours.

LA SAUVEGARDE

Un DVD, une clef usb : se sont des objets… ils peuvent se perdre, se casser, s’user. Une fois en votre possession, je vous conseille fortement de dupliquer la séance sur votre disque dur, ou votre ordinateur. Une double sauvegarde est toujours une bonne garantie. Pour ma part, je garde l’intégralité des photos pendant 1 mois : au delà, je garde quelques photos de la séance, pour me souvenir, m’inspirer,…

LES PHOTOS SONT ELLES EN COULEUR OU EN NOIR ET BLANC?

Pour les séances photos remises sur DVD, les deux versions de votre photo (voir trois parfois, avec différents noir et blanc) vous sont données. Pour les séances avec choix des photos en fin de shooting, vous aurez également la possibilité de comparer les clichés en couleur et en noir et blanc.

LE PAIEMENT

Il est possible de régler en deux parties (50% en fin de séance et 50% à réception des photos). Vous pouvez payer en chèque et espèces pour toute les séances ; et également en carte bleue si la séance se déroule à mon studio.

LES DISPONIBILITÉS

J’ai mon studio photo qui ouvre pendant la semaine. Les shootings sont donc hors horaires magasin. Vous pouvez donc réserver les séances photo les mardis, jeudis et vendredis à 18 ou 19 heures, les mercredis de 16 à 20 heures ou encore les samedis après-midi.

LE MATÉRIEL

Je travaille avec un Canon 5D mark III, et son petit frère le 5D mark II. J’ai de nombreux objectifs (24-105mm f1/4, 50mm f 1/1.4, 70-300mm f1/4, Lensbaby, bagues d’adaptation marcro, …), deux flashs cobras, des flashs fixes Lasolite et aussi de la lumière continue. Bref, du matériel pour s’adapter à toute situation.

Mon studio comprend une boutique photo : où je fais mes impressions photo (du format 10×15 cm, jusqu’à des posters de 60cm par 1m80). Je vends également des cadres et des albums photo, je fais des photos d’identité, etc.

Dans cette partie j’ai un bureau, avec un Imac de 27 pouces, une tablette graphique avec lesquels je retouche mes photos (sous Lightroom et Photoshop)

A l’étage, j’ai mon studio photo, avec fonds gris blanc et noir et de nombreux accessoires : paniers, bulles, pétales, robes de grossesse, tissus, boîtes,… et j’ai un stand spécialement conçu pour les nouveaux nés (un énorme pouf en cuir, rempli de grains. Par dessus il y a de nombreuses couvertures pour faire différents fonds. Ce stand s’utilise pour les nouveaux nés, pour faire le style de photos avec petits déguisements (que je met également à votre disposition) et pour les petits, qui ne tiennent pas encore tout à fait assis, pour qu’ils soient en sécurié pour « tomber » d’un côté ou de l’autre !

ETES VOUS PHOTOGRAPHE À PLEIN TEMPS?

Je suis photographe à plein temps. J’alterne entre l’ouverture de ma boutique photo, où je réalise principalement des photos d’identité et des impressions, et les shootings qui sont placés sur des plages horaires hors des ouvertures de mon magasin.

LA LOCALISATION

Mon studio se situe au 12, rue d’italie 38490 LES ABRETS.