Petits ou grands, fille ou garçon, peu importe le moment: faites vous plaisir avec une séance photo!

F.A.Q

je réponds à vos questions sur: les photos portrait

QUAND

Selon vos disponibilités, ça peut être très variable : si vous souhaitez prendre rendez-vous un samedi, il faudra prendre le rendez-vous plus d’un mois en avance. Bien penser qu’en période estivale, il est difficile de trouver des plages horaires le samedi, à cause des mariages. Pour les shooting en semaine, les dates se réservent plus facilement, vous pouvez prendre votre agenda 15 jours avant notre séance.

Pour les shooting photo en extérieur, il faudra placer le rendez-vous à un horaire précis (selon la saison du shooting) pour avoir une belle lumière, ce qui pourra réduire les créneaux également.

PEUT ON VOUS RENCONTRER AVANT LA SÉANCE, ET OU?

J’ai un studio photo qui se situe aux Abrets. Si vous avez la moindre question, vous pouvez venir pendant les horaires d’ouverture pour que l’on puisse discuter de votre shooting.

COMMENT S'HABILLER

C’est LA question la plus importante de votre shooting photo. Avant tout il faudra se demander si votre shooting se déroulera en intérieur ou en extérieur. Et en intérieur : en studio où à votre domicile ? Selon vos envies (un shooting glamour, naturel, rock, …) la tenue est un point très important que vous pourrez aborder avec moi.

Vous pourrez trouver un article sur comment s’habiller pour un shooting photo, avec quelques clefs et faux pas à éviter. Néanmoins cet article aborde le sujet de façon classique : si vous avez un style particulier, que vous êtes en dehors de toute convention : ne vous «uniformisez » pas pour la séance, au contraire, faites encore plus extraverti, amusez-vous ! Ne l’oubliez surtout pas, ce shooting est le votre, pas le mien.

Vous pourrez prendre deux tenues pour votre shooting : essayez de varier vos choix tant qu’à faire. Pour un studio, on pourra prendre une tenue plus habillée et une plus détendue. En extérieur, on peut prendre une tenue plus romantique, et une tenue plus street par exemple.

PLUSIEURS TENUES

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre 2 tenues (pour les shooting d’une heure minimum). Au délà, vous passeriez la séance à vous changer et j’aurais à peine le temps de faire quelques photos.

Avant la séance, pensez bien aux marques laissées sur la peau par les vêtements si vous devez vous changer : pour les femmes, la marque du soutien-gorge, mais aussi les élastiques de pantalons.

JE PEUX AMENER PLUSIEURS TENUES ET CHOISIR SUR PLACE?

« Mieux vaut trop que pas assez ! » Si vous avez des doutes sur une ou deux tenues, prenez les deux et nous verrons en fonction de votre style ce qui vous plaira le plus.

J'AI PRÉVU DEUX TENUES EN EXTÉRIEUR: OU ME CHANGER?

Aucun soucis, si vous avez deux tenues pour une séance photo en extérieur, je possède une cabine de douche portative que j’emmène sur les shooting. Vous pouvez vous changer n’importe où sans être vu, ni dérangé!

DOIS-JE PRÉVOIR DES ACCESSOIRES?

Je ne suis pas forcément adepte des accessoires qui prenennt un peu le « pas » sur la séance : les boas et autres froufrous que l’on ne sort jamais de son placard : c’est un peu « too much » pour moi. Après si vous aimez bien les chapeaux, les bijoux, les lunettes de soleil, vous pouvez les amener : cela pourra occuper vos mains lors du shooting.

COMMENT PRÉPARER MON SHOOTING PHOTO?

Préparer votre séance, c’est lire cette foire aux questions, ne pas hésiter si d’autres interrogations vous viennent à l’esprit, et prendre soin de vous : si vous avez les moyens vous pouvez aller chez le coiffeur, vous faire une manucure, ou encore vous faire faire un soin du visage.

Prenez soin de votre corps, ne mangez pas trop avant la séance (histoire de ne pas être balloné). Voilà un article qui vous éclairera sur la préparation d’une séance. Encore une fois, tout n’est pas écrit ! N’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions.

COMMENT SE COIFFER

Vous vous dites peut être qu’un beau chignon de mariage serait l’idéal lors d’une séance… Et bien au contraire ! Les cheveux lâches sont bien plus photogéniques. Effectivement, vous pouvez y apporter un soin particulier en allant chez le coiffeur avant, mais pas besoin de faire de grosses coiffures pour que cela ressorte bien. De la même manière, les cheveux trop lissés perdent leur volume. Si vous voulez quand même faire un chignon, optez pour le bohème chic, qui laissera des mèches s’échapper.

Je peux mettre à votre disposition une coiffeuse qui viendra faire quelques retouches coiffure.

COMMENT SE MAQUILLER

Le maquillage est lui aussi important lors d’un shooting : il doit aussi être cohérent avec votre style. Si vous optez pour de belles robes longues et fluides blanches, on évitera de faire un maquillage glamour noir et rouge… on sera plus sur des tons nude. J’ai écrit un article pour vous à ce sujet qui rentrera plus dans les détails sur le maquillage étape par étape.

EST-CE QU'IL Y A UNE POSSIBILITÉ DE SE FAIRE MAQUILLER/COIFFER

Comme je l’ai mentionné dans les thèmes précédents, des formules vous permettent de disposer d’une maquilleuse et d’une coiffeuse. Pour le maquillage, il faudra alors qu’on discute un peu du style que vous souhaitez car toutes mes maquilleuses n’ont pas la même sensibilité, et certaines vous conviendront mieux que d’autres.

JE SUIS MALADE, QUE SE PASSE-T-IL?

J’ai le choix : soit je maintiens la séance et je dois retoucher votre nez tout rouge et vos poches sous les yeux, soit on re-programme une date qui vous conviendra mieux. Pour moi, c’est facile, on reporte la séance photo à un autre jour. Cela peut arriver à tout le monde, il n’y aura pas de supplément pour autant.

OU SE DÉROULE LA SÉANCE?

Pour les séances photo en studio, la séance photo se déroule… à mon studio ! Au 12 rue d’italie 38490 LES ABRETS.

Dans les cas spécifiques (si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer) je peux amener un studio mobile à votre domicile. Cela dit, cela prend beaucoup de temps de montage et de démontage, et le résultat est toujours meilleur en studio fixe. Voilà pourquoi je propose cette solution uniquement en cas de nécessité majeure.

Si vous souhaitez faire un shooting photo boudoir, l’idéal serait plutôt votre domicile ou un intérieur où vous êtes à l’aise (une salle de bain peut être un bel endroit, si elle est bien éclairée)

On peut également faire une séance photo en extérieur, si vous aimez le style. Je vous proposerai des lieux en Isere, mais je me déplace dans tout Rhône-Alpes si nécessaire. On trouvera le lieu qui correspond à votre idée : sous bois, lac, prairie, champ fleuri…

EST-CE QUE VOUS VOUS DÉPLACEZ?

Pour les shooting extérieurs, je vous proposerai des lieux en Isere, mais je me déplace dans tout Rhône-Alpes si nécessaire. On trouvera le lieu qui correspond à votre idée : sous bois, lac, prairie, champ fleuri…

Dans les cas spécifiques (si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer) je peux amener un studio mobile. Cela dit, cela prend beaucoup de temps de montage et de démontage, et le résultat est toujours meilleur en studio fixe. Voilà pourquoi je propose cette solution uniquement en cas de nécessité majeure.

J'AI UNE IDÉE TRÈS PRÉCISE DE CE QUE JE VEUX

Tant mieux, ou tant pis… Je m’explique, quand quelqu’un a une idée précise de ce qu’il veut, je saurai directement vers quoi m’orienter, quel type de photos, quel éclairage, quel maquillage : en soi se sera plus « facile » d’organiser la séance photo. Par contre, chaque photographe à son style, et certaines photos ne sont peut être pas compatibles avec votre séance : des photos avec montages par exemple.

JE SUIS MINEURE, EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UNE SÉANCE PHOTO?

Aucun problème pour faire une séance photo, par contre je vous demanderai une autorisation parentale. En dessous de 15 ans, je demande automatiquement aux parents de vous accompagner. Par contre je ne ferai pas de séance photo boudoir si vous êtes mineure.

JE VOUDRAIS FAIRE DES PHOTOS EN LINGERIE, EST-CE POSSIBLE?

Si vous êtes une femme, ce type de cliché s’inclut dans une séance photo « boudoir ». Je préfère faire ces séances photo à votre domicile ou dans un lieu où vous serez en confiance. Pour les hommes, l’idée est plus de partir sur une séance photo type fitness : mettre en valeur les muscles et le physique. C’est pourquoi le studio conviendrait mieux, car les lumières très marquées vous mettront en valeur. Je ne pratique pas ce genre de shooting pour les personnes mineures.

QU'EST-CE QU'UN SHOOTING PHOTO BOUDOIR?

Le boudoir était la pièce qui était juste à côté de la chambre à coucher, le « salon intime » des dames du 17 ème siècle. Aujourd’hui, une séance photo de style boudoir, c’est un shooting qui à pour but d’exacerber la féminité, avec des photos généralement en lingerie ou en nuisette. Je les réalise dans un lieu de confiance chez vous ou chez une amie : une salle de bain, une chambre ou un salon… Ces séances nécessitent peut être un peu plus de préparation que les photos traditionnelles : en principe, j’organise une rencontrer avant la séance, à mon studio, histoire que vous soyez un peu plus en confiance le jour J. Je ne pratique pas ce genre de shooting pour les personnes mineures.

JE VOUDRAIS FAIRE DES PHOTOS DE NU, EST-CE POSSIBLE?

Je ne réalise pas ce type de séance parce que je ne suis pas tout à fait à l’aise avec ce genre de clichés, et donc que j’aurai beaucoup de mal à vous rendre vous même à l’aise. D’autant plus que c’est un style très particulier, que je ne connais pas du tout.

DURÉE ET DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance photo classique dure une heure. Je n’aime pas trop faire des séances photos avec une durée plus courte, car pour faire de très belles photos, il faut que vous soyez à l’aise, et cela prend toujours un peu de temps, en intérieur comme en extérieur !

L’idée lors de cette séance c’est de vous tourner autour, de faire des prises de vues d’angles différents, debout, assis, des portraits : bref, on varie les photos au maximum.

Je vous guiderai dans les poses, mais je ne vous demanderai jamais de sourire ! Et oui… quoi de plus crispé qu’un sourrire sur commande ! Je vous aide plus dans l’orientation de votre corps, le positionnement des mains, etc.


Au début et à la fin de chaque séance je vous demanderai si vous avez vu des photos qui vous plaisent et que vous souhaitez faire, des poses spéciales, …

JE NE ME TROUVE VRAIMENT PAS PHOTOGÉNIQUE

Vous seriez donc… humain ? 90% des personnes ne se trouvent pas photogénique. Et plus des ¾ des personnes qui se présentent à moi n’ont jamais fait de shooting photo. L’idée c’est que c’est mon métier, c’est à moi de vous diriger, de vous mettre à l’aise. Bien sûr si vous avez déjà effectué des shooting et que vous avez des idées, alors je vous laisserai plus de liberté.

Néanmoins, si jamais vous avez un complexe, n’hésitez pas à m’en parler. On cherchera alors le meilleur moyen d’estomper ce point qui vous dérange. Et ceux qui n’aiment rien chez eux, on multipliera les angles de prise de vue, histoire de vous découvrir ou vous redécouvrir !

LIVREZ VOUS L'ENSEMBLE DES PHOTOS PRISES?

Vous le verrez très vite, j’appuie sur la gachette assez rapidement ! Je tente différents cadrages, certains vont réussir, d’autres non. Je vous fais réagir, j’attends des sourires, des regards… certains sourires spontanés seront jolis, d’autres expressions ratées ou crispées seront à supprimer. De même, je tourne un peu autour de vous pour trouver le meilleur angle, je vous fais prendre différentes positions : certaines photos vont fonctionner, d’autres non, et c’est pourquoi je ne les mettrai pas toutes sur votre DVD. Ne soyez pas étonné de ne pas découvrir une photo précise.

QU'EST-CE QU'UNE SÉANCE PHOTO LIFESTYLE?

Un shooting « lifestyle », c’est littéralement une séance photo « comme le style de vie ». L’idée, c’est d’être plus dans le photojournalisme : je ne vous demanderai pas de poser, mais plutôt de « vivre » : avoir les gestes naturels de la vie quotidienne. Pour cette séance, je peux vous suivre lors d’une balade, photographier votre passion, vous photographier chez vous (en train de cuisiner, de lire,…) : bref, ce serait les photos que vos proches pourraient faire, une touche artistique en plus.

LA RETOUCHE

Chaque photo est retouchée. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis loin du photographe de magazine qui passe 3 heures minimum sur une photo. Ici je ne cherche pas à modifier l’apparence du corps. Seulement, je vais refaire les contrastes de la photo, gommer quelques imperfections, et unifier la photo. Alors effectivement si vous avez un bouton de fièvre le jour de la séance photo, pas de panique ! Mais par contre, ne prenez pas un débardeur trop petit en espérant que j’efface tout ce qui déborde après ! ^^

LE RENDU

Vous avez la possibilité d’avoir les clichés sur DVD, qualité HD, mais je fais aussi les impressions de photos, de la taille 10x15cm jusqu’au grand poster 60x200cm. Il y a aussi le traditionnel livre photo, que je commande à un prestataire spécialiste. Et je travaille avec un artisan encadreur qui me fait des cadres sur mesure. On trouvera aussi tout ce qui est gravure ou impression textile dans la liste de mes autres prestations.

LES DROITS D'IMAGE

Une fois que les photos sont prises, se sont vos photos, vous pouvez les utiliser partout, à des fins personnelles uniquement : non commerciales, ni pour des concours (en tant que photographe). Je vous fais remplir une petite fiche, avec notamment une mention pour savoir si vous m’autorisez à utiliser vos photos : totalement, avec une condition (par exemple : pas sur les réseaux sociaux) ou pas du tout.

Occasionnellement, un stagiaire peut me seconder, et prendre des photos dites « backstage ». C’est à dire, les coulisses de la séance photo : un éclat de rire, papa qui fait des bulles de savon sur le bidon, qui lance les tissus,… ces clichés ne relèvent pas de la séance photo, alors une demande vous sera envoyé par mail si je souhaite la publier.

LE PHOTOGRAPHE

A l’heure actuelle, je suis seule à travailler dans mon studio photo. Vous aurez donc affaire à moi. Si jamais cela devait changer, vous serez informé, et un book du photographe en question vous sera alors présenté.

TRAVAILLEZ-VOUS SEULE?

Traditionnellement je travaille seule. Je trouve que moins il y a de « spectateurs » durant une séance photo, plus les modèles arrivent à se détendre. Par contre, pour certains shooting photo de mode, je peux m’entourer : soit avec des maquilleurs, coiffeurs, ou encore des assistants.

PUIS-JE OFFRIR UNE SÉANCE PHOTO

Oui. Je propose des bons cadeaux à offrir à votre famille ou à vos amis.

LA GALERIE

Vous avez peut-être demandé dans votre forfait une galerie web sécurisée. Celle-ci sera en ligne pendant un mois, suite à quoi un message vous sera envoyé pour vous reconfirmer sa suppression. Vous pourrez donner vos identifiants à autant de personnes que souhaitées, il n’y a pas de limites !

LE DÉLAI

Pour une séance photo classique sans album, il faut compter 10 jours de retouche. Si vous avez un cadre artisanal de prévu, comptez 15 jours à partir du moment où vous m’envoyez le nom de la photo qui doit être encadrée. Et si un album est à prévoir, de la même manière comptez 15 jours.

LA SAUVEGARDE

Un DVD, une clef usb : se sont des objets… ils peuvent se perdre, se casser, s’user. Une fois en votre possession, je vous conseille fortement de dupliquer la séance sur votre disque dur, ou votre ordinateur. Une double sauvegarde est toujours une bonne garantie. Pour ma part, je garde l’intégralité des photos pendant 1 mois : au delà, je garde quelques photos de la séance, pour me souvenir, m’inspirer,…

LES PHOTOS SONT ELLES EN COULEUR OU EN NOIR ET BLANC?

Pour les séances photos remises sur DVD, les deux versions de votre photo (voir trois parfois, avec différents noir et blanc) vous sont données. Pour les séances avec choix des photos en fin de shooting, vous aurez également la possibilité de comparer les clichés en couleur et en noir et blanc.

LE PAIEMENT

Vous réglez la totalité de la séance photo en fin de shooting, ou en deux fois : 50% en fin de séance, et 50% en fin de prestation.

LES DISPONIBILITÉS

J’ai mon studio photo qui ouvre pendant la semaine. Les shootings sont donc hors horaires d’ouverture du magasin. Vous pouvez donc réserver les séances photo les mardis, jeudis et vendredis à 18 ou 19 heures, les mercredis de 16 à 20 heures ou encore les samedis après-midi.

LE MATÉRIEL

Je travaille avec un Canon 5D mark III, et son petit frère le 5D mark II. J’ai de nombreux objectifs (24-105mm f1/4, 50mm f 1/1.4, 70-300mm f1/4, Lensbaby, bagues d’adaptation marcro, …), deux flashs cobras, des flashs fixes Lasolite et aussi de la lumière continue. Bref, du matériel pour s’adapter à toute situation.

Mon studio comprend une boutique photo : où je fais mes impressions photo (du format 10×15 cm, jusqu’à des posters de 60cm par 1m80). Je vends également des cadres et des albums photo, je fais des photos d’identité, etc.

Dans cette partie j’ai un bureau, avec un Imac de 27 pouces, une tablette graphique avec lesquels je retouche mes photos (sous Lightroom et Photoshop)

A l’étage, j’ai mon studio photo, avec fonds gris blanc et noir et de nombreux accessoires : paniers, bulles, pétales, robes de grossesse, tissus, boîtes,… et j’ai un stand spécialement conçu pour les nouveaux nés (un énorme pouf en cuir, rempli de grains. Par dessus il y a de nombreuses couvertures pour faire différents fonds. Ce stand s’utilise pour les nouveaux nés, pour faire le style de photos avec petits déguisements (que je met également à votre disposition) et pour les petits, qui ne tiennent pas encore tout à fait assis, pour qu’ils soient en sécurié pour « tomber » d’un côté ou de l’autre !

ETES VOUS PHOTOGRAPHE À PLEIN TEMPS?

Je suis photographe à plein temps. J’alterne entre l’ouverture de ma boutique photo, où je réalise principalement des photos d’identité et des impressions, et les shootings qui sont placés sur des plages horaires hors des ouvertures de mon magasin.

LA LOCALISATION

Mon studio se situe au 12, rue d’italie 38490 LES ABRETS.