Le B.A-BA

Quelques principes de base

  • N’hésitez pas à apporter des objets qui le rassurent: son/ses doudous, des objets musicaux, …
  • Si vous voulez lui mettre une tenue particulière, essayez la quelques jours avant, voir comment il réagit en la portant
  • A tout moment, si vous sentez que votre bébé a besoin d’être rassuré, prenez le dans vos bras. Si une photo est en cours, on la reprendra après.
  • Parlez-lui pendant la séance.

  • Attention aux tenues trop grandes pour bébé: elles vont l’engloutir et on ne le verra pas bien lors des photos.
  • Pensez à bien nourrir votre bébé avant la séance, et à changer sa couche. Si nécessaire, on pourra faire une pause pendant la séance, mais si c’est fait avant, bébé aura plus de chances de dormir.
  • Le frère ou la soeur dépareillé: mieux vos assortir les enfants, avec peu de motifs, des couleurs unies, …

Si l’originalité vous attire, n’hésitez pas à m’en faire part, on peut tout à fait réaliser des shootings à thème: cheval, moto, danse, vous avez peut être une passion à mettre en image!

N’hésitez pas à m’en faire part avant le shooting, que j’ai du temps pour trouver des idées pour composer quelque chose d’intéressant et surtout:

  • Dans la sécurité de bébé (papa et maman seront présents pour tenir bébé, ce qui nécessitera parfois plusieurs prises de vue pour un seul cliché)
  • Dans le confort de bébé. Certes, un shooting sur une botte de paille peut être sympathique, mais on mettra une petite couverture sur le dessus, pour que bébé ne se fasse pas griffer!

Si vous souhaitez faire une séance photo à votre domicile, il faudra préparer une pièce:

choisissez une pièce assez spacieuse et si possible, lumineuse. (généralement on choisit la chambre parentale ou le salon).

Si vous souhaitez une séance photo avec un rendu style « Anne Geddes », il faudra que le bébé soit nu ou en couche, et qu’il dorme, alors pensez à surchauffer la pièce, et veillez à ce qu’il mange bien juste avant la séance. On pourra aussi passer une petite berceuse pendant la séance. Si bébé supporte mal le fait d’être nu ou en couche, on peut tout de même essayer en cachant sous une couverture une bouillotte.

Si vous souhaitez être pris en photo avec votre enfant, référez vous à l’article Préparer une séance photo beauté. Pour résumer: pensez à bien hydrater votre corps, aussi bien en buvant qu’en vous mettant de la crème: un corps bien hydraté renvoi mieux la lumière! Et à côté de la peau de votre bébé, votre peau risque de paraître sèche.