ÊTRE PHOTOGÉNIQUE, ÇA S’APPREND!

Voilà quelques conseils que vous pouvez appliquer aussi bien sur les photos de tous les jours que lors d’une séance photo!

 

I) Détendez-vous!

Le plus important, c’est de vous détendre. La plupart des modèles bougent beaucoup, car en se figeant, les expressions faciales deviennent bizarres car elles ne sont pas naturelles.

En plus de ça, si vous ne vous considérez comme pas photogénique, vous redoutez sûrement l’objectif, et cela peut rendre les choses encore pires, car le moment de la prise de vue… n’est pas forcément le moment le plus flatteur. Si vous savez qu’une photo est en préparation, respirez et expirez naturellement, détendez vos muscles, particulièrement le haut de votre corps: dégagez le cou, tenez votre tête bien droite, et baissez les épaules.

Si vous remarquez une photo un peu tard, n’essayez pas de prendre la pose, ignorez l’appareil.  Changez d’attitude ou la position de votre ragard tranquillement, les yeux bien ouverts! Cela permettra d’éviter toute prise de vue « en cours de changement facial » qui sont les pires des photos.

Pour les photos dans les repas, pas de secrets: avec la bouche pleine, c’est vraiment très difficile d’être à votre avantage! Alors pensez à améliorer la situation photographie elle-même. Que ce soit le lieu, le photographe, ou la retouche photo, vous n’êtes pas le seul garant d’une photo réussie!

studio-les-abretsII) Souriez!

Certains sont complexés par leur sourire ou leur dents, alors choisissez un sourire modéré avec la bouche fermée ou quasiment fermée. Et pour complétez ce magnifique sourire, pensez de sourire avec vos yeux: une expression heureuse avec du pétillant,  un peu espiègle! Entraînez vous, pratiquez donc ce sourire avec votre regard devant un miroir.

 

III) L’angle de prise de vue

Il est intéressant que vous connaissiez votre bon profil. Mettez vous devant la glace et bougez, histoire de voir de quel point de vue vous êtes mis en valeur. Maintenant si vous faites une séance photo avec un professionnel, il saura parfaitement tourner autour de vous pour trouver votre bon angle.

IV) Les vêtements

Vos vêtements sont importants, alors lorsque vous sortez, choisissez une tenue avec des couleurs qui vous vont, et surtout qui vont dans le cadre ou vous placerez votre photo. Un slim moulant ou du latex au bord d’un lac, ce n’est pas ce qui fait le plus romantique. Prenez garde aux couleurs, car certaines complètent certains tons de peau, alors que les autres les feront trop ressortir. Prenez également en considération votre couleur de cheveux. Dans tous les cas: essayez vos vêtements, c’est la meilleure manière de vous en rendre compte.

Prenez des vêtements qui ressortent, mais évitez trop de motifs: toute l’attention ne doit pas se porter sur votre tenue.

V) Le double menton

seance-photo-boudoirL’une des principales raisons d’une photo gâchée. Un double menton disgracieux peut apparaître sur certaines photos, sans pour autant que vous en ayez un très marqué dans la vie. Penchez la tête légèrement vers le haut et essayez d’être placé de telle sorte que l’appareil photo soit un peu plus haut que le niveau de vos yeux.

Vous pouvez également placer une main sous le menton comme si vous vous reposiez votre tête sur votre main. Ne reposez pas réellement un poids sur votre main. Une technique consiste à placer la langue contre le palais, dans le haut haut de votre bouche.

Sortez votre cou. Un truc que les mannequins utilisent souvent est de présenter une pose de 3/4 vers l’objectif (tournez votre tête de sorte que 3 / 4 de votre visage soit exposé à l’objectif, par opposition à une exposition frontale complète) et puis soulevez votre cou et légèrement inclinez votre tête vers le bas, comme si vous étiez une dinde sortant sa sa tête collé (sans réellement enfoncer votre menton). Cela améliore la définition du visage et contribue à atténuer les rides et la peau flasque.

VI) La posture

studio-abretsMaintenez votre posture, car une bonne posture change du tout au tout pour votre apparence sur une photo. Assis ou debout restez bien droit: cela vous fera paraître en meilleur santé et plus alerte et, si c’est une photo de groupe, plus attrayant que vos compagnons courbés. N’oubliez pas de respirer normalement et de détendre vos épaules.

Si vous avez en général une mauvaise posture, cela peut être difficile de rester debout sans avoir l’air raide: entraînez vous, pratiquez cela devant le miroir.

 

 

 

Astuces

Plusieurs idées à travailler

Étudier les photos de magasines
Étudiez les photos des mannequins et d’autres gens photogéniques. Essayez les postures qui vous ont plues devant la glace, mais n’oubliez pas que le maintient des photos de mannequin ne sera pas adéquiat pour une photo de famille,où il faudra paraître moins sophistiqué, plus naturelle.

Les photos assis
Lorsque vous êtes dans une photo de groupe asis, assurez vous que les chaises soient placées aussi près les unes des autres que possible. Au lieu de se pencher, tenez vous bien droit et détendez vous, respirez!
Sourire
Gardez votre langue derrière vos dents du haut.
Maquillage
Utilisez du maquillage: personne n’est parfait!
Pose
Si on prend une photo de vous en entier, mettez votre corps à 45° de l’appareil photo, et tournez la tête vers l’objectif. Tenez vous un pied croisé devant l’autre et mettez tout votre poids sur votre jambe arrière: cette pose est amincissante et très flatteuse!
Perspective
Essayez de garder vos membres près de votre torse et de votre visage, car toutes les parties de votre corps qui vont en direction de l’appareil photo seront agrandis par la perspective!
Regard
Ne regardez pas l’objectif, regardez au travers!
Coiffure
Faites attention à votre aspect et à votre coiffure!