Une séance boudoir est le portrait d’une femme, dans toute son intimité, pour capter sa sensibilité, sa sensualité, et sa féminité. Généralement réalisée en lingerie, vous pouvez très bien rester en nuisette, ou petite robe.

Quand la réaliser, et pourquoi?

Très à la mode dans les pays anglophones, ces shootings sont souvent réalisés par la future mariée, dans le but de faire un livre photo et de l’offrir comme cadeau au marié le jour du mariage. Un cadeau intime pour la St Valentin, une photo pour quelqu’un qui est loin,…

Où la réaliser?

Le lieu de la séance photo est très important. Une chambre aux tons pastels, une grande fenêtre, des rideaux en lin, il faut que le lieu reste un cocon… je trouve que l’idéal est de réaliser dans votre domicile, car c’est un endroit qui va parler à votre chéri. Mais si le lieu ne convient vraiment pas, peut être pouvez vous le faire chez une amie, ou encore en extérieur. Je conseil moins mon studio, car c’est une pièce avec un fond blanc, et il y a très peu de « choses » avec les jouer: les photos resteraient très pauvres, et peu variées.

D’où vient le terme?

Au XVIII siècle, le boudoir était une petite pièce jointe à la chambre de la maîtresse de maison, un endroit intime où celle-ci se préparait: habillage, mise en beauté,…  C’est ce côté intime qui inspire la séance boudoir.

Existe-t-il des séances photos boudoir pour homme?

Si certains photographes le proposent, pour moi une séance photo boudoir ne peut être qu’exclusivement féminine, puisque son but est de mettre en avant toute la féminité: voluptuosité des courbes, douceur et tendresse,… Une séance photo boudoir pour un homme s’apparenterait beaucoup plus à une séance photo en lingerie banale. Ce que certains photographes réalisent sans problème, mais ce qui n’est pas mon cas.