Sachez tout d’abord que je serai là pour vous aiguiller sur le choix de vos vêtements. Par exemple si vous voulez une photo glamour, je vous conseillerai le noir, le rouge… Alors que si vous voulez une séance photo romantique, je vous conseillerai des tons plus pastels: rose, blanc,… Des vêtements serrés pour la séance glamour, des vêtements fluides pour la séance photo romantique. Et il y a autant de thèmes photo que de manières de s’habiller.

 

Le B.A-BA

Quelques principes de base

  • Les vêtements trop grands: par exemple, un jean trop ample fera des plis disgracieux qui ne vous mettront pas à votre avantage. Les vêtements trop petits seront également à proscrire! N’essayez pas de rentrer dans un 36 si vous faites du 40, ce n’est pas la peine, et cela fera des… débordements très peu flatteurs!
  • Une tenue noire pour une séance photo en extérieur: il faudra plutôt prendre des couleurs aux tons naturels. J’affectionne particulièrement ce site internet: http://shopjule.com/
    Vous n’êtes pas obligé d’acheter dessus mais n’hésitez pas à vous en inspirer!
  • Pas plus de 3 couleurs à la fois (chaussures comprises)
  • Pas de rayures trop fines.

  • Le jean est une valeur sûre: vos photos ne se démoderont pas dans le temps!
  • La petite robe blanche fluide en extérieur: une valeur SÛRE!
  • Le headband dans les cheveux: ça donne l’impression d’être coiffée, mais ça laisse vos cheveux assez libre pour jouer avec!

Si vous êtes pluiseurs, l’idée c’est de vous mettre d’accord sur les tenues:

  • Des couleurs qui vont bien ensemble (par pitié, évitez le rouge + orange),
  • Des matières raccord (latex et coton ne font pas bon ménage!)
  • Un même type de vêtements: soit tout le monde est en costard, soit tout le monde en short, mais pas les deux à la fois!
  • Évitez les motifs: c’est très difficile à accorder!

Astuces

Trucs et astuces pour vos changements de tenues

Attention aux marques
Si vous avez plusieurs tenues, pensez au marques des élastiques. Effectivement, pour les pantalon style jogging, avec leur élastiques au niveau du ventre, on a souvent des surprises lors du changement! Pareil pour les chaussettes!

Lingerie
Attention à votre lingerie. En dessous des tenues blanches, portez uniquement des sous-vêtements chairs ou rouge. C’est ceux qui seront les plus invisibles. Ensuite choisissez des bretelles de soutien-gorge transparentes ou amovibles… A défaut, de jolies bretelles feront l’affaire! 
Talons
  Pour une séance un peu plus glamour, alors bien sûr les talons seront de rigueur, mais la plupart du temps je photographie les gens pieds nus.
Repassage
Pensez à bien repasser vos vêtements, et à ne pas les amener tout en boule dans un sac… plastique
Changement de tenue

cabine pour se changerVous avez la possibilité de prendre une tenue de rechange. Pour les séances photos en intérieur, vous vous changerez dans le studio, et pour les séances photos en extérieur, je possède une cabine où vous pourrez vous changer en toute intimité.

Pensez bien: quelque soit la tenue que vous choisissiez, il faut que vous soyez à l’aise dedans, nous sommes loin de l’époque ou il fallait poser pendant des heures devant un appareil, maintenant on va bouger pour prendre un cliché vivant!

Idées
Si vous n’arrivez pas à vous décider, mieux vaut prendre trop de vêtements que pas assez. Si nécessaire, votre photographe vous aidera dans votre choix.
Pour dénicher la tenue dont vous rêvez,  pensez aussi à vos amis ! Un appel facebook et vous aurez peut-être la tenue idéale qui magnifiera vos photos. Plaisez vous, avant de chercher à plaire!